Lieux de plongée
Lieux de plongée pratiqués par les membres de l'EPSM Ciney
Carrières et Lacs en Belgique
La plongée en Belgique se pratique principalement dans des carrières désaffectées. En voici une liste presque exhaustive.
Floreffe
A l'origine la carrière était destinée à l’extraction de la dolomie qui servait d’approvisionnement pour les verreries de la région dans les années 70. Un peu plus tard, vers 1984, l’extraction touche la nappe phréatique qui fini par inonder le site.
La Gombe
Ancienne carrière désaffectée, la Gombe offre un magnifique plan d’eau claire d’une profondeur de – 30 mètres. Dans ces eaux, faune et flore variées se laissent admirer pour le plus grand plaisir des plongeurs.
Villers-deux-Églises
La carrière de Villers-Deux-Eglises est une ancienne carrière d’extraction de minerai de fer et de marbre rouge.
Vodelée
Cette carrière de marbre rouge couvre une superficie d’un hectare et demi et affiche une profondeur de 40 mètres maximum. De nombreux plateaux à différents niveaux permettent une plongée sympathique et distrayante pour tous les niveaux de plongeurs.
Lac de la Plate Taille
Le plus grand lac artificiel de Belgique. Il n'est alimenté par aucun cours d'eau. À l'origine, il servait à réguler le débit de la Sambre en aval.
France
Gravière du Fort
A seulement quelques kilomètres de Strasbourg, la Gravière du Fort est le plan d’eau en France qui attire le plus de plongeurs.
Zélande
Quelques spots de plongées en Zélande appréciés par les membres de l'EPSM Ciney. Un guide complet de 80 sites de plongée en Zélande est disponible à l'achat pour le prix de 25 euros sur le site https://www.divingzeeland.be/ .
Îles Canaries
Lanzarote - Puerto del Carmen
Puerto del Carmen, au centre de l’île, sous Arrecife, est probablement la zone la plus populaire de l’île pour la plongée. Les plongées sont effectuées le long de son bord, un mur impressionnant qui commence à 15/18 mètres et descend à 40, pour se perdre progressivement dans les profondeurs.