L'école de plongée

 

Dans le club se trouve l’école de plongée. Elle forme des plongeurs de tous niveaux selon les règles dictées par la Lifras ( Ligue Francophone d’ Activités Subaquatique). La ligue fait partie de la CMAS (Confédération Mondiale d’Activités Subaquatique). Nos brevets sont reconnus partout dans le monde.

Il existe, en plongée, plusieurs niveaux confirmés par différents brevets. A chacun correspond différentes limitations et responsabilités.

Le brevet 1*
Brevet d’initiation à la plongée délivré par une école appartenant à un club L.I.F.R.A.S.
Le brevet 1* permet de plonger partout dans le monde avec des limitations bien précises.
Conditions d’accès : Avoir 14 ans au minimum.

Le brevet 2*
Plongeur ayant acquis une certaine expérience de la plongée en eaux libres et considéré comme apte à prendre part à des plongées, accompagné d’un plongeur d’un niveau supérieur, ou de même niveau que lui sous certaines conditions.
Conditions d’accès : Avoir 15 ans au minimum et être détenteur d’un brevet 1*.

Les brevets 3*
Plongeur entraîné, expérimenté et responsable, considéré comme apte à diriger en eaux libres d’autres plongeurs brevetés.
Tu découvriras leurs avantages au fur et à mesure de ton évolution.

Les brevets AM et MC

Brevet d’encadrement.

Les brevets de spécialisation
Il s’agit de brevets liés à des techniques ou matériels particuliers. Il y a entre-autre le nitrox, le nitrox confirmé, la plongée profonde à l’air, le brevet plongée en vêtements étanches, les brevets d’encadrement enfant…

La plongée enfant
Les enfants de 8 à 14 ans ont accès aux brevets suivants :
Dauphin de bronze, Dauphin d’argent et Dauphin d’or.